LE PASSAGE DE LA DÉPRESSION LUCAS
Le passage de la dépression tropicale forte LUCAS le mercredi 3 février 2021 a fortement impacté les captages d’eau potable, entraînant la rupture d’alimentation en eau de plus de 800 abonnés sur le Mont Mou et la Tamoa.
Malgré les difficultés d’accès aux sites rendus impraticables à cause des inondations, les équipes de la Calédonienne des Eaux (CDE) étaient à pied d’œuvre pour rétablir au mieux la distribution d’eau. Celle-ci a pu être rétablie après 48 à 72 heures, même si de nombreux foyers situés en points haut n’en bénéficiaient pas au cours du week-end qui a suivi le passage de LUCAS.
Cet évènement d’ampleur a obligé la SEUR à redéfinir les zones de distribution d’eau en fonction des ressources disponibles. Les captages étant fortement endommagés, les quantités disponibles sont moins abondantes pour davantage d’abonnés desservis, ce qui peut se traduire par des baisses de pression au robinet dans les secteurs du Mont Mou, de Carignan et de Tamoa.
C’est pourquoi dans l’attente des travaux de réhabilitation, il est conseillé aux usagers de nous aider à protéger cette ressource et de la consommer de manière raisonnée.