22 mars 2021

22 MARS : JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau potable. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

Cette année, la Journée mondiale de l’eau a pour thème la signification de l’eau pour les populations, sa véritable valeur et la manière dont nous pouvons mieux protéger cette ressource vitale. La valeur de l’eau dépasse largement son prix : l’eau a une valeur incalculable et complexe que ce soit pour notre foyer, notre culture, notre santé, notre éducation, notre économie ou l’intégrité de notre environnement naturel. Si nous négligeons ne serait-ce que l’un de ces aspects, nous risquons de mal gérer cette ressource limitée qui est irremplaçable.

N’hésitez pas à consulter le site des Nations Unies

A l’échelle locale, les acteurs de l’eau se sont lancés des objectifs ambitieux pour les années en venir en matière d’eau et d’assainissement : c’est la Politique de l’Eau Partagée en Nouvelle-Calédonie (PEPNC) qui se décline en 6 objectifs stratégiques. Pour les découvrir, rendez vous sur le site eau.nc