1 Le produit alimentaire le plus contrôlé
Avec plus de 200 analyses par an sur l’ensemble du réseau de production et de distribution, l’eau du robinet est l’aliment qui fait l’objet du contrôle sanitaire le plus rigoureux.
Les exigences de qualité auxquelles doivent satisfaire les valeurs mesurées pour chaque paramètre sont celles définies dans l’arrêté métropolitain du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Ces exigences de qualité sont classées en deux groupes :
- des limites de qualité pour les paramètres dont la présence dans l’eau induit des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé de la population. Ces limites de qualité concernent, d’une part, les paramètres microbiologiques et d’autre part, une trentaine de substances indésirables ou toxiques
- des références de qualité pour une vingtaine de paramètres indicateurs de qualité, témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution. Ces substances, qui n’ont pas d’incidence directe sur la santé aux teneurs normalement présentes dans l’eau, peuvent mettre en évidence un dysfonctionnement des installations de traitement ou être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur.
Près de 60 paramètres sont recherchés, parmi lesquels :
Conséquence, l’eau qui sort de votre robinet est une eau sûre. Elle peut être bue par tous en toute confiance, y compris les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
Consultez la carte interactive pour connaître les résultats dans votre quartier. Les résultats complets sont disponibles sur simple demande auprès de la SEUR.
Conséquence, l’eau qui sort de votre robinet est une eau sûre. Elle peut être bue par tous en toute confiance, y compris les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
Consultez la page des analyses pour connaître les résultats dans votre quartier. Les résultats complets sont disponibles sur simple demande auprès de la SEUR.
2 C’est bon pour la santé
Notre corps est composé de 60 à 70% d’eau, essentielle pour son bon fonctionnement, au même titre que l’oxygène. Il a donc besoin d’être hydraté tout au long de la journée pour fonctionner. Le besoin moyen d’un adulte est d’environ 1,5 litre d’eau par jour, variable selon la morphologie de chaque personne.
Quelle que soit son origine, en surface ou dans la nappe souterraine, l’eau va se charger tout au long de son trajet en différents éléments selon les terrains traversés. Elle contient donc naturellement et en faible quantité, des sels minéraux, indispensables à l’organisme. Ce sont d’ailleurs les mêmes que l’on peut retrouver dans l’eau en bouteille (hors eaux minérales). La composition minérale de l’eau est le reflet des terrains qu’elle a traversés. Elle varie selon son origine.
Et le chlore ?
Le chlore est ajouté dans l’eau pour la désinfecter et tuer les bactéries et autres organismes pathogènes sur tout le parcours du réseau, il est donc indispensable. Les quantités de chlore ajoutées dans l’eau le sont dans des proportions contrôlées, il n’est donc pas toxique pour l’organisme.
Composition moyenne de l’eau de Païta (valeurs en mg/l)
3 C’est économique
Obtenir de l’eau potable chez soi 24h/24 et 7j/7 requiert des services et des ouvrages qui nécessitent des investissements de longue durée pour assurer à la fois le captage à la ressource, la potabilisation et la distribution au robinet. À travers votre facture d’eau, c’est donc l’ensemble de ce service que vous payez.
4 C’est écologique
Boire de l’eau du robinet, c’est contribuer activement à la protection de l’environnement de notre île.
C’est réduire ses déchets en évitant que chaque foyer calédonien ne produise chaque année 10 kg de bouteilles en plastique qui finissent à la poubelle et constituent la principale source de pollution des océans.
C’est aussi éviter la dépense énergétique et les émissions de CO2 liées à la fabrication des bouteilles plastiques et à leur transport sur des centaines, voire des milliers de kilomètres jusqu’à votre magasin. Un impact estimé à l’équivalent d’un trajet de 80 km en voiture pour la production et la distribution d’une seule bouteille plastique d’1,5 litre, sachant que 3 litres d’eau sont nécessaires pour produire une bouteille plastique d’1 litre.
de bonne qualité et à petit prix :
n’a que des avantages !