Pratique

Foire aux questions

AGENCE EN LIGNE :

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Pour faciliter les démarches, la Calédonienne des Eaux (CDE) a mis en place une Agence en Ligne accessible depuis le site www.cde.nc
La simple création d’un compte via l’Espace Client vous permettra d’accéder facilement à l’ensemble des rubriques ci-dessous.

Mon eau a un goût de chlore, que dois-je faire ?

L’odeur et le goût de chlore peuvent être supprimés en laissant reposer la carafe d’eau soit au frigo, soit à l’air libre 1/2 h avant de servir, car le chlore est très volatil.

Pourquoi n’utiliser que de l’eau froide pour mes préparations culinaires ?

En passant par des installations qui la chauffent, comme les ballons d’eau chaude, la qualité de l’eau peut s’altérer et ne plus être aussi sûre au niveau bactériologique. En effet, une eau tiède qui stagne est le meilleur endroit pour le développement de bactéries. Alors que l’eau froide, quant à elle, circule en continu dans les canalisations.

Si vous utilisez des filtres après compteur, pensez à les changer régulièrement

L’eau qui va stagner au niveau de ces filtres va être propice au développement de microorganismes qui vont avoir tendance à s’y accumuler.

Puis-je utiliser l’eau du robinet pour préparer des biberons ?

L’eau du robinet peut être utilisée pour la confection des biberons à condition que celle-ci soit faiblement minéralisée (dureté <10-15 °F) et ne contienne aucune substance indésirable comme les nitrates, les métaux et les micro-organismes.

L’eau de Païta remplit l’ensemble de ces conditions, néanmoins en fonction du lieu de résidence, la minéralisation peut être différente, puisqu’elle dépend de la nature des terrains traversés. À Tamoa et Tontouta, l’eau est naturellement plus chargée en magnésium, elle est donc plus « dure » (>10-15°F). Partout ailleurs sur la commune, l’eau est faiblement minéralisée.

Mon eau est marron, que dois je faire ?

Une eau trouble peut être liée à des travaux sur le réseau ou bien à l’utilisation des poteaux incendie par les pompiers. Il suffit donc de laisser couler l’eau pendant au moins 1 minute pour un retour à la normale. Si ce n’est pas le cas, contactez la CDE au 05 01 25 ou grâce au formulaire en ligne (rubrique « Autres questions/Déclarer une fuite ou un incident ») Elle programmera alors une purge du réseau.

Téléchargements

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GUIDE DE L’EAU À PAÏTA

Guide pratique et pédagogique de l’eau à Païta