AGENCE EN LIGNE
Pour faciliter les démarches, la Calédonienne des Eaux (CDE) a mis en place une Agence en Ligne accessible depuis le site www.cde.nc
La simple création d’un compte via l’Espace Client vous permettra d’accéder facilement à l’ensemble des rubriques ci-dessous.
1 Payer vos factures
PAIEMENT EXPRESS EN LIGNE :
Vous pouvez régler votre facture par carte bancaire sur l’Agence en ligne sur le site de la CDE, accessible 24h/24 et 7j/7.
PAIEMENT EN AGENCE :
L’agence Calédonienne des Eaux (CDE) du Village de Païta vous accueille :
- Du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00
- Le mardi de 07h30 à 11h00 et de 12h00 à 15h00
SUR UNE BORNE DE PAIEMENT :
- Vous pouvez régler, sur la même machine, vos factures d’eau et d’électricité
- Deux modes de paiement sont possibles : la carte bancaire et les espèces
- Limitez vos déplacements en choisissant une borne proche de chez vous ou de votre lieu de travail
- Gagnez du temps, notamment en période de forte affluence
- La borde de paiement est un outil simple d’utilisation, nécessitant uniquement de suivre les instructions sur l’écran et d’être muni de sa facture
COMMENT PAYER ?
- Rendez-vous à la borne de paiement la plus proche de chez vous
Une borne est disponible :- À l’agence CDE de Païta ouverte du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00 et le mardi de 07h30 à 11h00 et de 12h00 à 15h00
- À l’agence OPT de Tontouta ouverte du lundi au vendredi de 07h45 à 11h15 et de 12h15 à 15h00
- Munissez-vous de votre facture en format papier ou de votre smartphone si vous recevez vos factures par mail
- Afin de vous identifier, scannez, à l’emplacement indiqué sur la borne, le code-barres se trouvant en bas à droite de votre facture
- Suivez les instructions s’affichant sur la borne de paiement
- Récupérez votre ticket de caisse.
PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :
Vous souhaitez simplifier vos paiements de facture d’eau pour ne plus vous en soucier ? Les avantages du prélèvement automatique :
- Une démarche simple, économique et sûre
- Une date du prélèvement déterminée par le client
- Plus de risque d’oublis pouvant engendrer des frais de retards de paiement
- Plus de déplacement en Agence
- Plus d’attente aux guichets
- Un service pouvant être suspendu sur simple demande via l’Agence en ligne de la CDE
- Téléchargez le formulaire de prélèvement automatique sur le site de la CDE.
- Choisissez une date de prélèvement : 5, 10, 15, 20, 25, 30 de chaque mois
- Renvoyez le formulaire complété et signé, accompagné de la date de prélèvement et du RIB en vous connectant à votre espace client en ligne rubrique « Gérer mes paiements »
Dès réception, un conseiller traitera et enregistrera votre autorisation de prélèvement automatique. Cette autorisation sera ensuite envoyée à votre banque pour traitement. Une fois l’information enregistrée par votre banque, le montant à régler est automatiquement prélevé sur votre compte, à la date que vous avez choisie.
VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS DE PAIEMENT ?
Des facilités de paiement peuvent être mises en place au cas par cas auprès de la CDE. N’hésitez pas à les contacter ou à vous rendre directement à l’agence du Village ouverte :
- Du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00
- Le mardi de 07h30 à 11h00 et de 12h00 à 15h00
2 Gérer vos factures
CONSULTER VOS FACTURES :
Pour consulter ou télécharger vos factures d’eau des deux dernières années, rendez-vous sur votre Agence en ligne sur le site de la CDE.
LA FACTURE ÉLECTRONIQUE :
- Un service gratuit et sans engagement
- Une démarche simple, rapide et sécurisée
- Une facture accessible directement d’un smartphone et d’une tablette
- Un archivage électronique facilité
- Deux années d’historique consultable en ligne
- Un téléchargement gratuit en format PDF (duplicatas possibles)
- Un geste pour l’environnement
Pour profiter de ce service gratuit, il vous suffit d’effectuer la démarche directement depuis votre Agence en ligne rubrique « Mon contrat/Mes services ».
Une fois la demande envoyée, un conseiller vous répondra sous 48 heures ouvrées, afin de vous confirmer la mise en place de l’e-facture. Vous recevrez alors votre prochaine facture par mail
LA MENSUALISATION :
Pourquoi mensualiser le paiement de vos factures ?
- Choix de la date de prélèvement
- Gestion facilitée du budget
- Pas de risque d’oubli ou de retard dans le paiement de vos factures
La mensualisation des paiements de vos factures d’eau rend la dépense régulière et diminue ainsi le montant de vos règlements. Il est nécessaire, d’opter pour le prélèvement automatique pour y souscrire.
Vous choisissez votre date de prélèvement et connaissez à l’avance le montant de vos mensualités de facture d’eau, celles-ci sont calculées bien sûr en fonction de votre consommation. Grâce à la mensualisation de vos factures d’eau, dites au revoir aux retards de paiement et aux pénalités.
Pour cela, il vous suffit d’effectuer la démarche directement depuis votre Agence en ligne rubrique « Mon contrat /Je souscris à la mensualisation ».
3 Suivre votre consommation
Pour consulter votre consommation, rendez-vous sur votre Agence en ligne rubrique « Ma consommation ».
Si vous bénéficiez de la télérelève, vous pouvez suivre votre consommation d’eau jour après jour sur le compte en ligne pour faire des économies, et souscrire au service d’alerte fuites par mail ou par SMS.