1 Historique
En 1995, le problème des ressources en eau de la commune de Païta se posait à deux niveaux : une insuffisance annoncée pour le village de Païta et l’existence de zones en voie d’urbanisation non alimentées (le littoral notamment).
Le développement de l’urbanisation du village tendait à précariser l’alimentation en eau du village en période de sécheresse. Sur la base d’un taux d’accroissement moyen de la population de 4% par an, un déficit théorique devait apparaître dès 1996.
Par ailleurs, il existait une demande importante de la part de propriétaires de résidences situées sur le littoral non encore desservies. L’équipement de cette zone devait permettre son urbanisation et donc l’aménagement concerté et cohérent du littoral.
En outre, le contrat d’affermage en cours à l’époque et l’absence de vision à moyen et long terme en matière de développement et d’investissement dans les domaines essentiels que sont la production d’eau et les réseaux pesaient lourdement sur le budget communal.
Pour répondre à cette problématique, la gestion de l’eau sur Païta a été confiée en 1998 à une Société d’Economie Mixte (SEM) qui est depuis le concessionnaire du service de l’eau à Païta : la Société des Eaux Urbaines et Rurales (SEUR)
2 Gouvernance
Créée le 30 septembre 1998, la SEUR est une Société d’Economie Mixte locale (SEML) au capital social de 7 950 000 F CFP, dont la Ville de Païta est actionnaire à 51%.
Depuis le 1er octobre 1998, la SEUR est concessionnaire du service public de l’eau pour une durée de 30 ans. Ses missions de gestion du service de l’eau consistent notamment en la réalisation de travaux neufs d’extension et de renforcement d’ouvrages et de réseaux d’eau potable, ainsi que de travaux de renouvellement.
Les représentants actuels de la commune au sein du conseil d’administration de la société sont les suivants :
- M. André GUERRY, Président Directeur Général
- M. Marcel PAITA, administrateur
- M. Stéphane N’GADIMAN, administrateur
La direction générale de la société est assurée par le Président du Conseil d’Administration, un des trois administrateurs de la commune. Les actionnaires privés sont représentés par deux administrateurs.
La direction est assurée par Mme Sandrine LEON.
Chaque année, le Conseil d’Administration de la SEM approuve les comptes de l’année N-1 et établit le programme prévisionnel de travaux pour l’année à venir. Le dispositif de la SEM permet ainsi de faire valoir l’intérêt de la collectivité et du service public dans le respect de l’équilibre des comptes de la société.
Ainsi, la commune assure, au travers de cette société, la maîtrise de son service public municipal de l’eau puisqu’elle en est majoritaire et que le Maire la préside.
3 Missions
La SEUR fixe chaque année le programme annuel de travaux d’extension, de renforcement et de renouvellement des ouvrages et réseaux d’eau potable sur la commune.
Pour l’accompagner dans ses missions et garantir la continuité du service public, la SEUR a confié à la Calédonienne des Eaux (CDE) l’exploitation et l’entretien courant des ouvrages de production et de distribution d’eau potable, ainsi que la relation avec les usagers (facturation, demandes de branchements, pose de compteurs et raccordements au réseau).
Depuis plus de 20 ans, ce partenariat public/privé a montré son efficacité au service des administrés de la commune
4 Chiffres
1998
2019